Vie collégiale

Vie collégiale

L’association FORT ! est une association loi 1901 créée en mars 2015. C’est une organisation « collégiale », cela signifie qu’elle ne suit pas un modèle classique avec un président, un trésorier, un secrétaire. Tous les résidents prennent les décisions ensemble, et peuvent désigner, s’ils le souhaitent, des fondés de pouvoir sur des sujets précis (juridique, administration etc.). Sa base de fonctionnement est horizontale et non hiérarchique.

Cette association réunit l’ensemble des acteurs du Fort à savoir, 25 structures et 3 services municipaux (salle de spectacle vivant, plasticiens,  musiciens, acteurs, chorégraphes, studios d’enregistrement, école de musique et de théâtre, archives municipales, associations diverses, pépinière d’entreprises…).

Ensemble ils ont mis au point un système de gouvernance collégiale pour un développement coordonné du site, par des réunions collectives mensuelles et des groupes de travail spécifiques au long cours selon les besoins. Via le Centre Social et le service municipal « Vie des Territoires », des réunions publiques expliquent le processus à l’œuvre, invitant les habitants à s’impliquer et à contribuer aux groupes de travail et aux projets qui peuvent les concerner.

Ce sont donc les assemblées collectives mensuelles qui animent la vie de l’association. Chaque structure possède une voix pour le vote quelque soit sa taille.  Les décisions sont prises en votant selon un protocole Co-construit avec les acteurs et la mairie et qui préconise différents modes de décision et de vote selon les sujets.

La ville a rejoint l’association l’été 2016. Des élus siègent donc au sein des assemblées collectives et possèdent une voix, au même titre que les résidents. Différents outils ont été mis en place pour favoriser les transmissions et rendre vivante la vie collective. La construction continue.