Projets de réaménagement créatif des espaces extérieurs

Projets de réaménagement créatif des espaces extérieurs

« L’idée n’est pas de faire une oeuvre d’aménagement urbain mais de susciter la vie »

Notre objectif est d’inventer un lieu de culture qui soit un espace public, à la fois convivial, éco-responsable et créatif, réunissant espaces verts et pratiques artistiques, transformant un lieu patrimonial en lieu de vie, permettant une grande mixité sociale et générationnelle. L’enjeu est d’y rendre possible et compatible des œuvres pérennes des œuvres éphémères, du spectacle vivant de l’art contemporain, des pratiques professionnelles, des pratiques amateurs, de l’événementiel , des créations, des balades, des pique-niques…

Tout en impliquant les acteurs, les artistes, les usagers et les habitants à cette transformation !

Des artistes reconnus pour leur professionnalisme, leur engagement, leur créativité mais également leur capacité à impliquer les acteurs et les habitants ont été consultés pour travailler avec nous à cette transformation.

L’Association Fort ! à sollicité les équipes : Bruit du Frigo pour la réalisation d’une structure d’hospitalité et de convivialité ouverte « Super Fort! »,  Le collectif ETC pour l’aménagement d’une zone d’éco-pâturage « la Folie Bergère »et la conception/réalisation d’une Bergerie, les Yes We Camp pour une signalétique poétique et colorée aux abords et à l’intérieur du Fort, Bettinger-Desplanques pour la construction de « La Halle » nouvel espace de création et créativité. Une « forêt jardin » est en cours de conception,  en amitié avec la ferme du Bec Hellouin, valorisant les espaces verts du site et l’engagement du lieu à contribuer à l’implication citoyenne à la cause de la transition écologique.