Forêt-jardin

Forêt-jardin

Un « Jardin Forêt Public » pour (Re)-découvrir la nature : S’appuyer sur les 2,5 ha d’espaces verts et le souffle créatif de l’association pour concevoir et concrétiser ensemble avec les habitants de nouvelles pratiques et façons d’approcher la nature végétale, animale, la nourriture

capture-decran-2016-08-09-a-11-59-42Nous souhaitons développer, dans les nombreuses zones végétales qu’abritent le Fort, notamment dans un des bois Sud-Ouest (bois qui abritait une partie du chemin de ronde des militaires) une forêt comestible en lien avec des actions artistiques et citoyennes. Nous réfléchissons à cela avec un groupe d’habitants volontaires, la ferme du Bec Hellouin ainsi que le centre social Val Soleil.

 

Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle d’une forêt naturelle et comporte différents des grands arbres des arbustes des arbrisseaux fruitiers , des haies fruitières des légumes vivaces et  des plantes aromatiques.

Louise Géhin qui à mis en place la Forêt jardin de la Ferme du Bec Hellouin est venu avec des outils et une méthode liés à toute la dynamique de Permaculture mais aussi à son expérience d’Agrobiologue qui l’à amené du Maroc en Inde en passant par le Sénégal à créer des démarches collectives autour de ce sujet agricole innovant!

Les échanges fondateurs de ce projet ont émis les désirs d’un cadre de vie meilleur,  de faire des choses nouvelles, d’un beau projet humain, d’abondance, d’éducation par la nature, d’apporter au FORT! le sujet de la qualité de la nourriture, de créer des mélanges sociaux et générationnels, de cuisiner ensemble, de donner un intérêt aux habitants pour le site boisé du Fort. A été évoqué de créer un lieu de contemplation et un titre pour ce projet de jardin-forêt : « le goût de la vie ».

les zones de Plantations sont dessinées, les arbres arbrisseaux légumes et plantes aromatiques sont choisis, tout cela fera l’objet d’une journée de plantation citoyenne et festive fin n0vembre 2017!

Le Fort se veut un lieu de culture artistique écologique inscrit dans une démarche à long terme qui nous invite de façon vivante à prendre conscience du lien entre la nature et notre nature humaine.