La Bergerie

La Bergerie

« La Folie Bergère », une bergerie et un espace d’éco-pâturage publique

« En 2017, à l’occasion des festivités, la troupe d’artistes ovins de La Folie Bergère s’installe au Havre pour préparer leur future tournée internationale. Ces acrobates du monde entier ont choisi de planter leur chapiteau au Fort de Tourneville pour se mettre au vert et répéter leurs époustouflants numéros. »

— Réalisation : COLLECTIF ETC

 

La Folie Bergère avec la Forêt Jardin résultent du désir d’offrir un potentiel nouveau en espace public et de verdure énorme pour le quartier de Tourneville et alentours qui en sont dépossédés. Il tient à cœur des résidents du Fort ! de porter une attention particulière aux questions de nature en ville et amener à développer de nouveaux comportements et de nouveaux usages autour des espaces verts du site.

Ce projet s’est réalisé au cours du printemps 2017, grâce à un chantier volontaire encadré par 10 artistes constructeurs du collectif ETC : clôtures, entrées et allées de circulation, jeux pour les moutons, bergerie, passerelle, signalétique pédagogique…

Le chantier s’est terminé le 20 mai par une fête de fin chantier imaginée ensemble avec l’équipe du Centre Social Val Soleil et les artistes d’Arbre À Cuire (Nicolas Simarik et Olivier Dohin).

Les moutons appartiennent à la Ferme de la Mare Cavelière, ferme engagée pour les filières courtes dans le respect des animaux , partenaires du Fort pour les fêtes de quartier et fournisseur de l’AMAP du Val Soleil!