Choix politiques du Fort !

Choix politiques du Fort !

L’association s’est donné pour objet politique d’imaginer et mettre en œuvre une transformation progressive du Fort militaire de Tourneville en « friche culturelle » ouverte, conviviale, expérimentale et lieu de créativité et d’inventivité artistique inspirante dans tous les domaines.

Les membres de l’association (acteurs et artistes du territoire, services municipaux, municipalité) ,en ré-ouvrant ce Fort fermé jusqu’en 2013 a tout public, ont choisi comme lignes politiques directrices, de :

–          Rendre ce site public et attractif grâce à sa multidisciplinarité, la diversité de ses actions et ses acteurs.

–          Encourager les  pratiques artistiques pour le plus grand nombre, professionnelles et/ou amateures artistiques et toutes pratiques créatives.

–          Activer l’Art comme un levier de mise en mouvement et d’implication citoyenne créative  sur des questions de mutations de société notamment, l’économie, l’environnement.

–          Offrir un potentiel en espace public et de verdure énorme pour le quartier de Tourneville et alentours qui en sont dépossédés.

–          Générer de la transversalité et du décloisonnement qu’ils concernent les acteurs des publics/usagers des actions

–          Fonctionner de manière collégiale entre les résidents du site, les habitants et usagers,  pour définir et développer les activités du lieu. Apprendre à réfléchir et à agir ensemble.

–          Co-construire entre acteurs du Territoire et la municipalité cette transformation du Fort, faisant émerger pour l’institution des nouvelles manières de faire et de travailler avec les acteurs du territoire.

–          Porter une attention particulière aux questions de nature en ville (du fait de l’importance des surfaces boisées et de nature) et amener à développer de nouveaux comportements et de nouveaux usages autour des espaces verts du site

–          Valoriser la Culture dans le Développement Durable du territoire.

–          Servir de grand laboratoire, de lieu expérimental pouvant inspirer d’autres lieux collectifs en France ou au-delà.