Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Fort de Tourneville, friche militaire de 6ha désaffectée depuis les années 80, propriété depuis cette date de la Ville du Havre se remet en vie.

Après une période d’occupation morcelée et non ouverte au public, la Ville du Havre a fait  le choix politique d’une “co-construction” des projets (conception et réalisation) avec des acteurs et artistes du territoire pour la transformation globale de ce lieu en un espace culturel multidisciplinaire à dominante musicale, sonore et plastique, largement ouvert aux publics. C’est ainsi que petit à petit depuis  septembre 2013, Le Fort de Tourneville connaît un nouvel élan.

L’association le CEM a créé 6 locaux de répétition musique et une salle pédagogique dans des soutes militaires réhabilitées, un centre de formation, et bientôt une école de musique rock dont l’ouverture est prévue en janvier 2018. L’association Papa’s Production a construit un bâtiment neuf avec des conteneurs pour y installer Le Tetris : 2 salles de concerts et de spectacles, un café restaurant, une galerie et des espaces professionnels pour les musiciens, un pôle de production d’accompagnement à la création, des logements pour les artistes. La Compagnie AKTÉ occupe des espaces dans un des bâtiments pour ses activités de création et d’école de Théâtre et étudie un projet de réaménagement pour développer ses nouveaux projets. L’association AMH, espace de création musicale et école de musique contemporaine et musiques du monde, le Studio d’enregistrement Honolulu ainsi que les Archives municipales occupent une place centrale dans cet ancien Fort.

10 plasticiens , 1 constructeur de décor, une association de modélistes ferroviaires et le Studio d’art sonore PiedNu occupent des alvéoles, encore « tels quels ». Une pépinière d’entreprises culturelles et une radio « Ouest Track » (95.9fm) sont aussi présentes sur le site. Un lien fort a été construit avec le Centre Social voisin , le Centre « Val Soleil » pour imaginer un partenariat constructif et créatif sur le long terme!

L’association Fort !
Dans l’objectif de développer et de valoriser cette transformation du Fort de Tourneville en lieu vivant et ouvert aux publics, les acteurs du Fort se sont fédérés en 2015 en association collégiale, Fort ! Elle regroupe aujourd’hui tous les acteurs installées sur le site : 25 structures culturelles et 3 structures municipales

 

 
L’association Fort ! s’est donné pour mission de stimuler et de faciliter la vie collective, en inventant progressivement une façon de coordonner les activités de chacun de ses membres, dans une démarche participative. L’objectif est bien de transformer le lieu en un espace partagé, vivant et dynamique, et d’offrir ainsi aux havrais un nouvel espace public, convivial et accueillant : un lieu de culture d’une nouvelle génération!

C’est ainsi qu’à l’occasion des festivités “Un Eté au Havre”, l’association a mené son premier projet commun, celui d’amorcer un réaménagement convivial et créatif du site ! Plusieurs collectifs d’artistes constructeurs sont intervenus dans les espaces communs créant une structure d’accueil et de convivialité « Super Fort ! » pour Bruit Du Frigo, une zone d’éco-pâturage « La Folie Bergére » pour ETC, de la signalétique et un belvédère  pour les Yes We Camp, ainsi qu’une Halle couverte pour le studio d’architectes Havrais Bettinger-Desplanques. Ces constructions ont été co-conçues par les résidents du site avec les habitants et ont fait l’objet de chantiers participatifs pour leurs réalisations ! Une cuisine habitée a accompagné ces chantiers avec l’équipe de « l’Arbre à Cuire »