Fausto Gracia – 2019

Artiste performeur mexicain

L’association FORT! a accueilli durant 2 mois l’artiste Mexicain Fausto Gracia pour une résidence artistique, résultant en la création d’une oeuvre in-situ.    

Les autres qui nous habitent fait parti d’un processus  créatif et de recherches sur le site du Fort, une friche comptant à cette époque 25 associations d’artistes et non-artistes  qui travaillent dans le même espace.

Cette recherche  repose sur trois concepts:
la mémoire,
le territoire
et le soulèvement

‘Les autres qui nous habitent’ n’est pas seulement  une phrase, mais aussi une interrogation, remettant  en question les mécanismes de contrôle auxquels  nous nous soumettons de manière domestique et  sophistiquée. De la même manière, le projet fait réfléchir sur l’idée de l’autre, du collectif, du besoin  de se rencontrer, de se nourrir, de s’accompagner,  qui nous habite et nous fortifie.  

Durant la première partie de son séjour, Fausto Graci est allé à la rencontre des résident•e•s du Fort pour les interviewer: Sabine Meier, Patrice Balvay, Alexandre Le Bourgeois, Marine Nouvel,  FLÖR & Noze, Julie Aubourg, Marine Malandain de Akté, Joël Corne, Caroline  Sineau, Alexandre  Xenakis…

Ces rencontres lui ont permis de s’impliquer, dans un second temps, dans des actions artistiques locales : une performance  en collaboration avec l’artiste Marine Nouvel, pour  son exposition Miscellanées aux Jardins Suspendus,  le 25 juillet 2019, une performance pour le projet international Mingas  de Cuerpos avec l’accompagnement  photographique de Morgane Rupil le 04 juillet 2019  aux escaliers de Montmorency, une performance radiophonique le 04 août  2019 avec Léna Le Dolédec du Ouest-Track Radio,  à partir du poème de Julio Cortazar intitulé Instructions pour monter les escaliers.