Artiste performeur mexicain
L’association FORT! a accueilli durant 2 mois l’artiste Mexicain Fausto Gracia pour une résidence artistique, résultant en la création d’une oeuvre in-situ.
Les autres qui nous habitent fait parti d’un processus créatif et de recherches sur le site du Fort, une friche comptant à cette époque 25 associations d’artistes et non-artistes qui travaillent dans le même espace.
Cette recherche repose sur trois concepts:
la mémoire,
le territoire
et le soulèvement.
‘Les autres qui nous habitent’ n’est pas seulement une phrase, mais aussi une interrogation, remettant en question les mécanismes de contrôle auxquels nous nous soumettons de manière domestique et sophistiquée. De la même manière, le projet fait réfléchir sur l’idée de l’autre, du collectif, du besoin de se rencontrer, de se nourrir, de s’accompagner, qui nous habite et nous fortifie.
Durant la première partie de son séjour, Fausto Graci est allé à la rencontre des résident•e•s du Fort pour les interviewer: Sabine Meier, Patrice Balvay, Alexandre Le Bourgeois, Marine Nouvel, FLÖR & Noze, Julie Aubourg, Marine Malandain de Akté, Joël Corne, Caroline Sineau, Alexandre Xenakis…
Ces rencontres lui ont permis de s’impliquer, dans un second temps, dans des actions artistiques locales : une performance en collaboration avec l’artiste Marine Nouvel, pour son exposition Miscellanées aux Jardins Suspendus, le 25 juillet 2019, une performance pour le projet international Mingas de Cuerpos avec l’accompagnement photographique de Morgane Rupil le 04 juillet 2019 aux escaliers de Montmorency, une performance radiophonique le 04 août 2019 avec Léna Le Dolédec du Ouest-Track Radio, à partir du poème de Julio Cortazar intitulé Instructions pour monter les escaliers.
